Le domaine

Victor de Goulaine, viticulteur vendéen

Après un BTS œnologie, puis une licence de marketing, Victor débute sa carrière en tant qu’acheteur au rayon vins dans un magasin d’une enseigne de grande distribution. Puis il décide de travailler dans les vignes au côté de son père, dans la région où il est né et qu’il affectionne tout particulièrement. C’est en 2011 qu’il s’installe à son compte en tant que viticulteur en reprenant le Domaine de La Grande Villeneuve situé à Saint Etienne du Bois au nord de la Vendée. Ce challenge lui a permis de faire ses preuves dans ce métier passionnant.

« Je m’attache à conserver le coté intimiste et familial du vignoble, puisque nous sommes seulement 3 personnes à travailler toute l’année du Domaine de la Grande Villeneuve. Mes souhaits de développement sont bien évidemment de fidéliser notre clientèle et continuer à améliorer la qualité de nos vins. Je ne souhaite pas nécessairement augmenter les volumes de production, mais plutôt la qualité de nos produits afin de satisfaire au mieux nos clients. »

Nos vins

L’ensemble du vignoble permet d’obtenir une gamme de vins très étendue afin que chacun puisse trouver le vin qui lui convient. L’étendue de ce domaine viticole de Vendée nous permet de produire des vins blancs, des vins rosés et des vins rouges.
Après les vendanges, la vinification traditionnelle permet l’obtention d’un vin de qualité, aux accents typiques des vins du Val de Loire.

Les cépages

Au Domaine de la Grande Villeneuve, les vignes sont réparties en 8 cépages qui, après récolte, permettront de donner naissance à 13 vins différents :

Sauvignon8.5 ha
Pinot Gris0.3 ha
Chardonnay18 ha
Grolleau Gris5 ha
Grolleau Noir9
Gamay Noir9
Merlot10
Cabernet8.5

Le travail de la vigne

Au Domaine de la Grande Villeneuve, nous assurons la culture de notre vignoble de manière raisonnée depuis 10 ans. En effet nous avons la volonté de réduire autant que possible les apports de produits phytosanitaires, c’est pourquoi nous les utilisons uniquement lorsque cela est nécessaire, après une observation rigoureuse des vignes, de la météo et des insectes ravageurs présents.
Concernant l’entretien du sol, nous n’utilisons presque plus d’engrais chimique depuis 5 ans et nous recommencer à désherber mécaniquement. Notre objectif est de ne plus utiliser d’herbicide en 2025, afin d’aller plus loin dans notre démarche durable et responsable.
Afin d’officialiser notre démarche nous avons lancé auprès d’un organisme indépendant un audit en vue d’obtenir la certification de domaine à « Haute Valeur Environnementale ».